UA-111232668-1

Cémaline bidouille

  • Sous mon noyer, en toute saison...

    Pin it! Imprimer

    Dans mon jardin, il y a un noyer. Il est grand, si grand qu'il couvre toute la largeur de mon jardin et plus encore. L'été, j'aime son ombre, à l'automne je ramasse et marche sur les noix qui craquellent sous mes pieds, au printemps je m'y ressource, l'hiver, j'hume son parfum... Ce noyer est un peu mon havre de paix... 

    20180527_140439.jpg

    La récolte cette année est dense et nous n'en finissons pas de ramasser les coques (à moi les salades de carottes et d'endives aux noix et les brownies, SURTOUT les brownies !!!)

    20181007_212904.jpg

    Et hier soir j'ai eu envie d'un DIY rapide comme je n'ai plus guère le temps d'en faire: la faute aux cartons, à la poussières de nos chantiers, et pis mon énergie qui chute à vitesse grand V à aux chandelles...Tiens "chandelle", oui voilà le mot clé! Quelques noix donc, quelques baies colorées cueillies dans le jardin non loin du noyer, des pelures de pamplemousse taillées en forme de cœur et un bougie que j'avais moi même coulé il y a fort longtemps, un petit soupir... et un gros dodo !

    20181007_223310.jpg

  • Une maison grise et un numéro...

    Pin it! Imprimer

    20180528_080428.jpgAu printemps nous avons saisi l'opportunité pour faire repeindre la façade de notre maison dans une nuance de gris (acier, nuage ou perlé :je ne sais plus trop tant nous avons acheté de litres de peinture, toutes pièces confondues !)... Nous avons retiré à ce moment là la plaque bleue et blanche avec notre numéro de maison et depuis, je cherche la bonne idée pour un accrochage "fait maison"... Je vous passe les chiffres en béton dont le démoulage s'est avéré heu -ca-tas-tro-phique -je l'avoue-, et je viens de tester un assemblage de fil et clous (sur une  échantillon juste pour voir ;-), je ne suis toujours pas pleinement satisfaite, mais je ne désespère pas d'un EUREKA qui me comblerait !

    20180911_134637.jpg

    20180911_140253.jpg

     

  • Comment j'ai imaginé mon 1er Bullo...

    Pin it! Imprimer

    Voilà un joli début d'année sous le signe pour moi de la bonne humeur et de l'organisation...

    Déjà plusieurs semaines que je m'y prépare... Les billets sur les 10-20-30 bonnes raisons de posséder son bullet journal ne manquent pas, tout comme ceux qui expliquent en 10 leçons comment bien le commencer , et 10 autres leçons comment le tenir à jour... Je ne vous ferai pas l'affront de radoter ce que d'autres ont si joliment pensé et écrit avant moi mais je vais partager plus simplement ma, mes réflexions en vous présentant "MON" bullet journal...

    Pour celles qui ont fui pinterest et le blogosphère depuis longtemps, un bullet journal (bullo de son petit nom) est un agenda-journal d'organisation de sa vie... Voilà déjà le défi ! Il promet une organisation hors pair et laisse une part essentielle à la personnalisation et à la créativité et c'est probablement ce qui fait son grand succès : déjà dans sa définition, c'est un super héros !

    Voyons voyons, pourquoi je me suis moi aussi laissée tentée ?

    A priori pas pour l’argument de l'organisation : je ne manque pas mes RDV, oublie rarement les anniversaires, fais quelques listes quand cela s'avère nécessaire, et dans ma tête je dois dire que tout est plutôt bien rangé, pensé, organisé (dans ma tête seulement, car dans ma maison, c'est autre chose !!! :-))... Bref,pourquoi alors ?

    Parce que j'aime l'idée d'un objet qui ne soit pas mon téléphone portable et qui m'accompagne au jour le jour avec bienveillance (oui c'est important ça !!). Parce que mon petit carnet mélange en vrac toutes sortes d'infos et que garder la mémoire et les souvenirs semaines après semaines me plait bien...C'était aussi l'argument d'ailleurs à la création de mon blog :-)

    20171229_085943.jpg

    Il ressemble à quoi alors mon bullet ?

    Ah ! Ce que j'ai pu hésiter : entre les fameuses pages à points (testées et approuvées, mais pas conservées ;-), les bullets tout prêts à remplir (entre 10 et 15 € dans toute papeterie, et même au supermarché), le simple cahier de brouillon, j'ai choisi un carnet de récup au format carré qui me ressemble. J'ai bien entendu personnalisé sa couverture (il était publicitaire !) : c'est son côté gratuit qui m'a séduit, mais aussi ses pages blanches et son format que je dois pouvoir transporter avec moi tous les jours... Le mien doit pouvoir se glisser dans mon sac et m'accompagner vraiment partout !!!

    Il y a quoi dans mon bullo ?

     

    20171229_090039.jpg

    C'est vraiment là que ça se complique. Les pro du bullo conseillent l'index (indispensable mesdames !!!- mais je n'en ai pas - tout dans la tête je vous dis ;-)) et le calendrier de l'année suivi du calendrier mensuel, hebdomadaire voire journalier, auxquels s'ajoutent des rubriques innombrables et dépendantes de vos journées justement ! Et là, ça donne le tournis, vraiment ! Pour ma part, je l'ai testé en décembre sur un petit carnet de brouillon, afin de préparer mes fêtes de fin d'année et justement ce mois d’essai m'a permis d'affiner ma réflexion. J'ai donc listé ce qui me semblait essentiel dans mon quotidien !

    J'ai donc laissé  de coté le planning annuel ( je n'oublie pas les invitations et les dates clés), oublié l'hebdomadaire que je n'utilise que dans le cadre pro (et j'ai pour ça un outil informatique au travail), et journalier encore moins, au risque d'avoir besoin de plus de 500 pages !

    Vous avez compris je n'ai conservé que la vision mensuelle qui me semblait la plus pratique pour repérer d'un seul coup d’œil les weekends avec et sans enfants et par exemple et les souvenirs forts dont je veux garder la trace !

    Et les autres rubriques ?

    20171229_090048.jpg

    Une fois ce choix de planning fait, quelles rubriques conserver ? Là encore, j'ai testé et réorganisé à ma manière en créant des petites intercalaires à mon carnet blanc pour 5 rubriques qui me correspondent ! Attention, j'insiste fortement sur ce regard là : c'est l’intérêt du bullo: ne copiez pas celui des autres mais réfléchissez bien à son utilité : il est à vous, rien qu'à vous !

    Dans mon bullo, donc il y a :

    20171229_090118.jpg

    20171229_090134.jpg

    Une rubrique sport et santé parce que je suis mes progrès en course à pied, mes entraînements, mon poids et mes petits soucis persos...

    Une rubrique menus, parce que je prépare mes menus à l'avance et que je pioche toutes sortes d'idées, recettes, menus ici et là (là c'est top ,car sur ce sujet précis, les post-it finissaient par se chevaucher dans mon sac à main, dans ma cuisine, sur la petite table du salon et même parfois au travail !!!)...

    Une rubrique budget pour veiller davantage à mes dépenses loisirs (oui bon ça c'est la résolution du début d'année, hein ;-))

    Une rubrique home sweet home pour suivre les travaux de ma maison, mais aussi mes citations préférées, les livres que j'ai lu, les idées de sorties, bref une rubrique un peu "douceur en vrac" !!!

    Et enfin une rubrique blog/DIY pour toutes ces petites idées créatrices qui rythment mes semaines, mes saisons, mon année, et mes rendez-vous avec vous..

    Les dernières pages recensent les "indispensables" : horaires du médecin, code d'accès ENT des loulous, numéros d'urgence accessibles à tous...

    Et la créa, alors ?

    20171229_090001.jpg

    Dans l'idée du bullo, il y a aussi cette envie de faire du beau, de la déco, de lui donner une âme, son âme... comme les copinautes, j'ai acheté quelques tampons, quelques jolies gomettes... Mais je reste raisonnable, je n'ai que très peu de temps à accorder à mon bullo, et je lui demande d'être pratique avant d'être beau, alors puisqu'il se veut bienveillant avec moi, je vais être bienveillante avec lui, mais je ne lui ai pas fait de promesse que je ne tiendrai pas !  Alors autant l'avouer: il sera sobre, même si je lui ai offert une petite enveloppe qui contient quelques stickers et modèles qui peut-être m’inspireront quand... je serais en vacances!!!!

     

    Et vous vous z'avez un bullo ?

     

Bidouilleuse de jour et de nuit, bidouilleuse insatiable et... bavarde !