Fréquentation
Les blogs Marie Claire Idées - Marie Claire

Les blogs Marie Claire Idées

La sélection des blogs Marie Claire Idées
Derniers articles
Tous les blogs
Rejoignez-nous sur Facebook

  • Biscuits de la mémoire

    Pin it! Imprimer

    Aujourd’hui 25 avril, ici, en Australie et Nouvelle Zélande est célébré l'ANZAC DAY. 

    Ce jour commémore la sanglante bataille de Gallipoli entre les Australiens et Néo-Zélandais de l'ANZAC contre l'armée ottomane en 1915,et la bataille de Villers-Bretonneux où les forces du Commonwealth stoppèrent l'avancée allemande en 1918 pendant la Première Guerre mondiale et l'engagement des troupes australiennes et néo-zélandaises en France et en Belgique.

    Ça c'était pour la minute historique (c'est mon métier quand même :-) !!!!

    Chaque année dans ma ville déferlent des milliers d'Australiens qui viennent assister aux commémorations. Chaque année la ville se pare aux couleurs de l'Australie, les drapeaux et coquelicots ornent les vitrines des magasins et nous accueillons avec beaucoup de fraternité ces peuples venus de si loin.

    Chaque année, moi aussi j'essaie de faire de ce jour un jour un peu à part, un jour où l'on se souvient... Vous retrouverez mes hommages ici et mais cette année, c'est un hommage gourmand puisque j'ai préparé des "Anzac biscuits".

    Il s'agit de petits biscuits réalisés par les mamans, femmes, sœurs, fiancées des soldats qu'on pourrait qualifier de "longue conservation" puisqu'ils étaient envoyés par la poste et transmis sur les champs de batailles aux vaillants soldats. Ces biscuits de soldats sont devenus après les tristes batailles de Galippoli et de la Somme les "Anzac biscuits". 

    P1030081.JPG

    Voici donc ma recette, un peu plus gourmande je pense que l'originale :-)

     

    • 150 g de farine
    • 90g de flocons d'avoine
    • 85 g de noix de coco (j'ai remplacé par de la poudre d'amandes)
    • 150 g de sucre roux
    • 125g de beurre
    • 2 CS de sirop d'érable (ou miel)
    • 1 cc de bicarbonate de soude (ou de levure)
    • 2 CS d'eau.

    On pétrit, on malaxe du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte à biscuits un peu collante mais pas trop.

    On fait des petits tas (1 bonne cuillère à soupe qu'on aplatit un peu en les espacent de 5 cm environ)) sur une grille et on passe au four une quinzaine de minutes (jusqu'à ce qu'ils brunissent légèrement) à 160°;

    Vous noterez également des petits coquelicots de papiers pour agrémenter ma présentation. Le coquelicot est symbole du souvenir de cette guerre. Il rappelle la vie qui renaît sur les champs de bataille et le sang qui a coulé et marqué à jamais notre territoire... Les miens ont été réalisés grâce à un printable offert là;

     

    Je vous souhaite une jolie journée !

  • L'heure du thé ...

    Pin it! Imprimer

    Pendant ces quelques jours de congés, j'ai finalement beaucoup travaillé, mais pour le plaisir !

    Sur notre terrasse traînait la petite table bistro qui après de longues années passées sur le balcon de chéri avait quelque peu souffert des intempéries et de notre abandon. Comme nous venions de recevoir le colis du décapeur commandé pour retaper la porte du garage, j'ai eu comme une envie de tester, d'expérimenter l'appareil...

    Hop hop, me voilà à l'attaque sur ladite table...

    P1030014.JPG

    P1030016.JPG

    Mise à nue, il me fallait lui donnait un nouveau souffle. J'ai alors composé avec quelques restes de peinture, un peu au hasard puisque c'était vraiment expérimental...

     

    P1030022.JPGP1030021.JPG

     

    Finalement après deux couches de peinture, et un petit napperon de papier utilisé comme pochoir, je l'ai regardé amicalement et me suis dit qu'il était temps de prendre mon thé avec elle !

    Et maintenant j'ai envie de relooker mes vieilles chaises !!!

     

  • Au lendemain de Pâques...

    Pin it! Imprimer

    J'ai profité d'une semaine printanière  et de journées de congés pour poursuivre les gros travaux de la maison et du jardin dans la joie et la bonne humeur (heu, presque !) mais aussi pour offrir aux enfants devenus grands une chasse aux œufs digne de ce nom dans le grand jardin (c'est quand même plus sympa que dans les pots de fleurs de la maison, hein !!!)

    P1030066.JPG

     

    Jo a fabriqué tout au long de la semaine le poulailler avec chéri alors en plus de chocolats, elle a eu le droit à un invité tout spécial !!!

    P1030038.JPG

    P1030071.JPG

    C'était doux ces petits moments de partage en famille mais j'ai quand même œuvré un peu plus sérieusement, il va falloir que je vous montre !

     

     

Bidouilleuse de jour et de nuit, bidouilleuse insatiable et... bavarde !